mercredi 27 mai 2015  : 

Portrait : A la rencontre de Clément Cadel

Lors de son succès avec Amadeus Wolfe Tone

Il n’est pas le jockey le plus sollicité dans les tournois Casaq Ligue mais peut s’enorgueillir d’un très enviable coefficient de réussite à ce niveau de compétition.

Son premier bilan dans la Casaq Ligue

En 9 participations depuis ses débuts, le jeune pilote (22 ans depuis quelques jours) compte en effet trois victoires d’étapes. Les deux premières ayant été acquises l’an passé, en juillet (avec Tekneas), puis en septembre (avec Something Else). Mardi dernier, le néo-professionnel installé à Pau a remis le couvert en s’imposant avec Amadeus Wolfe Tone sur l’hippodrome de Strasbourg. Trois succès donc, trois victoires assez inattendues aussi, car l’habile pilote s’est imposé à chaque fois avec des outsiders.

Son parcours

Issu pour ainsi dire du sérail ( « mon grand-père était entraîneur et éleveur »), Clément Cadel a suivi la filière classique, passant par l’Ecole de Gouvieux, centre de formation des jockeys, et a eu l’opportunité d’effectuer ses classes chez des entraîneurs de renom : « J’ai débuté mon apprentissage à 14 ans chez André Fabre avant de descendre dans le Sud-Ouest chez François Rohaut et Jean-Claude Rouget. Je travaille actuellement pour Charles Gourdain qui me laisse beaucoup de liberté. C’est avec un cheval de Frédéric Sanchez que j’ai remporté mon premier quinté l'an passé. Je le remercie d'ailleurs car il est rare que l’on fasse confiance à de jeunes jockeys dans des courses aussi importantes que les quintés. »

Ses ambitions

Titulaire de 37 victoires en 2014, Clément Cadel a rejoint les rangs professionnels l’an passé et espère soigner ses statistiques, notamment dans les tournois Casaq Ligue, des confrontations très médiatisées qui peuvent lui permettre de montrer tout son savoir-faire. Ses trois succès, acquis en moins d’un an, en appellent d’autres assurément. Pour autant, le natif de La Teste ne se fixe pas d’objectifs dans le Challenge : « Je ne monte pas assez régulièrement à ce niveau pour jouer un rôle au classement général. L’un de mes buts était de remporter un quinté cette année, ce qui est fait désormais. Je vais essayer de faire mieux. C’est en voyageant que l’on récupère des montes ou des gagnants. J’ai ainsi découvert Amadeus Wolfe Tone à Moulins en mars. J’avais indiqué à son entraîneur, Leo Braem, qu’il pourrait gagner une course Casaq Ligue et je suis naturellement très content d’avoir pu l’amener au succès cette semaine. Mon autre objectif est de faire aussi bien que l’an passé : gagner entre 30 entre 35 courses en 2015, ce serait très bien. »

Crédit Photo : APRH

 
 
 

retrouvez les fiches des jockeys mentionnés dans cet article

 

Rechercher un jockey, un driver, un article...

Résultat du Quinté+

du 20/02/2017

E. RAFFIN
10 pts
J.PH. MONCLIN
6 pts
E. BELLEI
4 pts
D. THOMAIN
3 pts
J.G. VAN EECKHAUTE
2 pts

Classement général plat

au 20/02/2017 (après course du 18-02)

PC.BOUDOT
Pierre-Charles BOUDOT
223 pts
M.GUYON
Maxime GUYON
199 pts
C.DEMURO
198 pts
C.SOUMILLON
Christophe SOUMILLON
191 pts
T.BACHELOT
Théo BACHELOT
163 pts

Classement général trot

au 20/02/2017 (après course du 20-02)

F. NIVARD
F. NIVARD
405 pts
J.M. BAZIRE
J.M. BAZIRE
331 pts
E. RAFFIN
E. RAFFIN
271 pts
M. ABRIVARD
M. ABRIVARD
243 pts
D. THOMAIN
  D. THOMAIN
180.5 pts

Classement général obstacle

au 20/02/2017 (après course du 03-02)

J.REVELEY
  J.REVELEY
72 pts
A.CHITRAY
Alain de CHITRAY
60 pts
L.PHILIPPERON
Ludovic PHILIPPERON
49 pts
R.SCHMIDLIN
Régis SCHMIDLIN
47 pts
D.UBEDA
 D.UBEDA
45 pts

Sondage

Ils ont remporté la Casaq Ligue 2015-2016. Selon vous, lequel de ces trois pilotes a le plus de chances de conserver son titre ?

Partenaires

Pmu France Galop Le Cheval Français Equidia Association des Jockeys Fédération Nationale des Course Françaises