lundi 18 avril 2016  : 

Portrait : À la rencontre de Dylan Ubeda

Dylan Ubeda, le jour de sa première victoire dans la Casaq Ligue

Figurant sur le podium de la Casaq Ligue 2016/2017 (1 victoire, 3 places depuis début mars), Dylan Ubeda ne cesse de confirmer les espoirs placés en lui. Né à La Rochelle, ce jeune talent (18 ans) évoque ici son cursus et son premier succès dans la Casaq Ligue.

Son parcours 

« Mon père est conducteur de bus et ma mère est nourrice agréée. Je ne viens donc pas du monde des courses. Mais, j’ai découvert les chevaux en centre équestre dès 9 ans. Attiré par la compétition, j’ai intégré à 14 ans l’école du Moulin à Vent de Gouvieux. »

Son maître d’apprentissage

« Je suis apprenti chez monsieur Marcel Rolland. On m’a dit que j’avais beaucoup de chance d’être chez lui et c’est vrai. J’apprends beaucoup à ses côtés. Il m’a mis le pied à l’étrier et me laisse monter pour d’autres maisons, ce qui me permet d’emmagasiner de l’expérience. Oui, j’ai de la chance d’apprendre mon métier à ses côtés. »

Ses modèles

« Jonathan Plouganou est un jockey que j’admire beaucoup. J’aime sa façon de monter et c’est aussi quelqu’un que j’apprécie humainement. Il est convalescent actuellement et j’ai hâte de le revoir dans le vestiaire. »

Son début de carrière

« J’ai gagné mes premières courses il y a deux ans. L’an passé, j’ai enregistré 17 victoires et tout se passe bien depuis le début de cette saison. Comme je le disais, Monsieur Rolland me permet de monter pour d’autres maisons. J’ai ainsi pu être associé à des chevaux de Monsieur Macaire ou Monsieur Gallorini. J’en profite ici pour remercier tous ceux qui font régulièrement appel à moi, comme Messieurs Seror et Windrif. »

Sa victoire dans la Casaq Ligue

« C’est d’ailleurs grâce à Monsieur Windrif que j’ai remporté mon premier tournoi Casaq Ligue avec Beyond Henry. Avant sa victoire dans la Casaq Ligue, j’avais monté son cheval à Fontainebleau et nous avions terminé deuxième. Lorsqu’il a gagné le 13 mars dernier, il découvrait Auteuil et l’idée était de lui donner un parcours-école pour qu’il se familiarise avec cette piste. Il a plus que répondu à notre attente. Pour moi, c’était un moment particulier. »

Son début d’année dans la Casaq Ligue

« La Casaq Ligue me donne l’occasion de lutter à armes égales avec les grands jockeys, alors que dans la plupart des autres courses, je bénéficie d’un avantage au poids avec ma décharge d’apprenti. C’est très flatteur d’être sur le podium dans ce challenge. Mais je ne m’enflamme pas car ce n’est que le début du championnat. » 

Crédit Photo : APRH

 
 
 

retrouvez les fiches des jockeys mentionnés dans cet article

 

Rechercher un jockey, un driver, un article...

Résultat du Quinté+

du 20/02/2017

E. RAFFIN
10 pts
J.PH. MONCLIN
6 pts
E. BELLEI
4 pts
D. THOMAIN
3 pts
J.G. VAN EECKHAUTE
2 pts

Classement général plat

au 20/02/2017 (après course du 18-02)

PC.BOUDOT
Pierre-Charles BOUDOT
223 pts
M.GUYON
Maxime GUYON
199 pts
C.DEMURO
198 pts
C.SOUMILLON
Christophe SOUMILLON
191 pts
T.BACHELOT
Théo BACHELOT
163 pts

Classement général trot

au 20/02/2017 (après course du 20-02)

F. NIVARD
F. NIVARD
405 pts
J.M. BAZIRE
J.M. BAZIRE
331 pts
E. RAFFIN
E. RAFFIN
271 pts
M. ABRIVARD
M. ABRIVARD
243 pts
D. THOMAIN
  D. THOMAIN
180.5 pts

Classement général obstacle

au 20/02/2017 (après course du 03-02)

J.REVELEY
  J.REVELEY
72 pts
A.CHITRAY
Alain de CHITRAY
60 pts
L.PHILIPPERON
Ludovic PHILIPPERON
49 pts
R.SCHMIDLIN
Régis SCHMIDLIN
47 pts
D.UBEDA
 D.UBEDA
45 pts

Sondage

Ils ont remporté la Casaq Ligue 2015-2016. Selon vous, lequel de ces trois pilotes a le plus de chances de conserver son titre ?

Partenaires

Pmu France Galop Le Cheval Français Equidia Association des Jockeys Fédération Nationale des Course Françaises